Qui sommes-nous
Avec une fréquentation de plus de 10 000 visiteurs en moyenne sur le site dont environ 3 à 4 000 spectateurs, le Festival International du Film de Nancy – anciennement Aye Aye Film Festival puis Festival International du Film Nancy-Lorraine - est un événement cinématographique nancéien reconnu. Né en 1994 sous l’impulsion d’étudiants en cinéma de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) de Nancy avec la création de l’association Aye Aye V.O.*, le festival s’est peu à peu étoffé et professionnalisé tout en restant profondément fidèle à ses valeurs: vous proposer un moment de cinéma différent, de qualité, original, dans la découverte, la convivialité et le partage.
Un festival engagé et convivial
Depuis 30 ans, l’équipe du festival s’efforce en effet d’offrir aux nancéiens et habitants de la région Grand Est un cinéma d’ici et d’ailleurs, en version originale, qui abolit les frontières et préjugés. Sensible à la problématique des droits de l’homme, le Festival International du Film de Nancy s’engage et propose ainsi un choix éditorial cinématographique pour la défense de la diversité, toujours en faveur de la qualité, avec des films engagés, drôles, touchants, surprenants, parfois dérangeants.
Chaque année, le festival s'installe dans différents lieux de la capitale des Ducs de Lorraine : dans la Cour de la Manufacture, à l'Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, au Pôle Image, au Conservatoire Régional du Grand Nancy, mais aussi à Vandœuvre-lès-Nancy au CCAM (Centre Culturel André Malraux) et à Toul au Cinéma Citéa. Durant 10 jours, avec une sélection de plus de 150 films, répartis sur une centaine de séances, nous vous invitons à vivre avec nous ce moment suspendu : partageons ensemble un moment de cinéma différent, original et convivial, au-delà des frontières. Ailleurs et autrement.
Un réel savoir-faire en éducation à l'image
Fortement engagé dans l'éducation à l'image et la transmission, l’association Aye Aye VO / Festival International du Film de Nancy et ses nombreux bénévoles, ont mis en place un pôle éducatif depuis maintenant 20 ans. Il vise à faire découvrir l’univers du cinéma à tous, jeune public et adultes. Il joue un rôle de médiateur artistique et culturel en proposant notamment au jeune public un travail approfondi autour de l’image et du son tout au long de l’année dans le cadre d'ateliers pédagogiques.
Le Festival de la Petite École du Film Court, organisé chaque année est dédié aux groupes et classes scolaires. La 20e édition a eu lieu les 17 et 18 octobre à Vézelise, du 28 octobre au 1er novembre en Macédoine du Nord et du 12 au 29 novembre 2024 à Nancy au Pôle Image (salle Sadoul). D’autres actions d’éducation à l’image et au son, à destination du grand public, sont également menées tout au long de l'année. [En savoir plus sur le pôle éducatif ].
*Présent dans le nom et le logo de l’association, le aye-aye, lémurien originaire de Madagascar, a été choisi parce qu’il : incarne le spectateur idéal des salles obscures (animal nocturne, avec des yeux grands ouverts, de grandes oreilles pour bien entendre et écouter, caractéristiques qui illustrent les conditions de projection et d’attention du spectateur dans les salles de cinéma).
L'équipe
Délégué général du Festival International du Film de Nancy : Toni Glamcevski
Directrice et Déléguée générale du pôle éducatif : Blandine Glamcevski
Services civiques (participation à la présélection des courts métrages, à la coordination du visionnage des films courts, à la mise à jour du site internet, à l'animation des réseaux sociaux, à la traduction de sous-titres, à la médiation) :
Alternante en communication : Alice Raval
Stagiaires :
Programmation jeune public du Festival International du Film de Nancy, programmation et animation du Festival de la Petite École du Film Court dédié aux scolaires et centres de loisirs, ateliers (écoles, collèges, lycées et hors temps scolaire) de sensibilisation à l’image et au son, ateliers de programmation : Blandine Glamcevski (Responsable), Francine Calvetti, Fabienne Charles, Martine Curin, Marie-France Maguin, Christine Rousseau, Mitra Seyedi, Patricia Volfart, Catherine Wickleder.
Comité de sélection du court-métrage (sélections internationale, française et Zizzz) : Yves Cassuto, Blandine Glamcevski, Toni Glamcevski, Josée Rimbert, Martine Warsmann.
Comité de sélection Labo : Pierre Christophe, David Heidelberger
Comité de sélection Grande Région : Blandine Glamcevski, Toni Glamcevski
Comité de sélection du documentaire : Toni Glamcevski (coordination), Blandine Glamcevski, Pierre Christophe.
Comité de sélection Sous les étoiles : Toni Glamcevski (coordination), Pierre Christophe, Blandine Glamcevski, partenaire du pays mis à l'honneur.
Comité de sélection Focus Allemagne : Toni Glamcevski, Blandine Glamcevski, Pierre Christophe, Julia Viering.
Comité de sélection Focus Amérique du Sud : Rute De Souza.
Comité de sélection Focus Thématique : Toni Glamcevski.
... et tous les bénévoles (présélection des films courts et différentes missions pendant le festival) et stagiaires sans lesquels il n’y aurait pas de festival !
Les membres du conseil d'administration de l’association Aye Aye VO / Festival international du film de Nancy
Président : Toni Glamcevski
Vice-présidente : Francine Calvetti
Secrétaire : Alain Chollot
Trésorier : Dominique Guillaume
Administrateurs : Anne-Marie Arnould, Pierre Christophe, Manuel Heidenreich, Jean-Christophe Marpeau, Mouloud Merbah, Christine Rousseau, Mitra Seyedi, Carolina Villareal.